Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon prince Arthur
Derniers commentaires
Archives
10 février 2009

Bib toxique

(Pour faire plaisir à ma chère Pimprenelle ......)

biberon

Je fais super attention à ce que mange Arthur (à vrai dire il a une alimentation proche du 100% bio). Or ce qui me mets en pétard, c'est qu'on a beau faire gaffe au contenu ... et c'est le contenant qui est toxique ! Vous avez peut-être entendu parler des biberons aux Bispshénol A (qui est un perturbateur endocrinien). 9 chances sur 10 pour que vos bib en contiennent. Pour le savoir c'est simple, il suffit de regarder ce qu'il y a écrit sous le bib. S'il y a le chiffre 3, 7 ou PC inscrit au centre ou en dessous du symbole de recyclage et bien ils sont bon à foutre à la poubelle ! (Il parait que les Avent sont les pire ... par contre les pot de conservation Via qui s'utilisent avec le tire-lait et adaptables à la tétine n'en contiennent pas).

7_jpg

Comment limiter les dégâts si on ne veut pas de débarrasser de ses bib ?

- Éviter de les laver avec un détergent puissant ou au lave vaisselle.

- Faites bouillir l’eau et laissez-la refroidir dans un contenant sans polycarbonate avant de la transférer dans des biberons. Lorsque le bisphénol A entre en contact avec de l’eau très chaude, il se dégage de la bouteille à un taux beaucoup plus élevé.    

- Éviter de les chauffer au micro-onde.

Le 17 octobre 2008, le Canada est devenu le premier pays dans le monde à interdire les biberons contenant du Bisphénol A.

Or, en France,dans un communiqué du 13 novembre 2008, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) s'est alignée sur les conclusions de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) selon lesquelles l'exposition des nourrissons au Bisphénol A est largement inférieure à la dose journalière tolérable (DJT) et ce, même en cas de chauffage au micro-ondes. Quelques jours plus tard, le Canard Enchainé dénonçait un conflit d'intérêt en faisant remarquer que de nombreux membres du comité d'experts de l'Afssa étaient également employés par l'industrie du plastique.

Alors quoi, c'est toxique sur le sol canadien, mais pas chez nous ? Tout comme le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à nos frontières c'est ça ???

On peut se dire qu'il ne faut pas être parano, que de toutes façon les polluants sont partout autour de nous ... Or être parano c'est voir le danger là où il n'est pas, or ici le danger est prouvé. Et puis c'est justement parce qu'il y a des polluants partout qu'il faut agir là où on peut le faire, particulièrement lorsque cela concerne la santé de nos enfants !!!!!!

On peut donc revenir au bon biberons en verres pour les premiers mois de bébé, sinon les bib Green to Grow sont très bien (en vente ICI par exemple).

VIVE L'ALLAITEMENT MATERNEL !!!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
P
Merci Micha! bon, c'est bien ce que j'avais cru entendre...ils empoisonnent nos ptits bouts...je crois que je vais passer à l'action...1: balancer notre collec de bibs avent; 2: se décider entre bib green to grow ou en verre... et, t'as raison, rien de mieux que l'allaitement maternel!!!
M
Petite rectification, les Avent sans BPA seront vendue en France au cours de l'année, mais les anciens bib ne seront pas retirés de la vente pour autant (contrairement au canada). <br /> <br /> "Pour Avent, il s’agit d’offrir le choix à ses clients, mais pas d’entretenir une psychose en supprimant les biberons déjà commercialisés. D’autant plus que les nouveaux biberons sans bisphénol A seront un peu plus chers. Vendus 10 dollars aux États-Unis , ils devraient coûter entre 10 et 14 euros en France.<br /> <br /> Enfin, pour couper court à ce qui semble être une rumeur persistante sur la toile, Avent assure qu’en aucun cas, il ne sera procédé à un échange de vos vieux biberons au BPA contre des biberons tout neufs en PES. Tant pis pour ceux qui espéraient renouveler leurs stocks. "
M
Les pots via sont en polypropylène. Je ne sais pas s'ils sont + ou - cher à produir, mais disons que l'utilisation de ces pots est quand même plus limitée que les biberons. Leur bib sont bien rigides, or les pots se déforment si on appuie dessus, et puis ils ne sont stérilisable qu'une certain nombre de fois aussi. Ca explique certainement la différence de composition.<br /> <br /> Mais Avent va sortir des bib sans BPA, mais pour se les procurer il faudra les commander au Canada (en sachant qu'ils sont fabriqué en ... Angleterre !).
P
Si les concepteurs d'Avent n'ont pas mis de Bisphenol A dans les pots Via, pourquoi diable en ont-ils mis dans les biberons ? Ca coûte plus cher de produire sans Bisphénol ? ou alors les mamans qui utilisent un tire lait sont forcément des mamans allaitantes, donc de bonnes mères, et il faut punir les vilaines qui nourrissent leur enfant au lait artificiel en empoisonnant les biberons ??? Voilà qui donne à réfléchir... en tout cas, depuis que je n'allaite plus ma boubounette, je suis passée au lait à température ambiante, en théorie le Bisphénol ne passe pas dans le lait s'il n'est pas en contact avec un liquide chaud... en théorie...
N
Je suis revunue aux biberons en verre pour le petit depuis plusieurs mois déjà à cause de cela...De toutes les façons, le verre est plus hygiénique me semble t il plutôt que ces affreux bib plastiques plein de dessins criants qui s'effacent au lavage !!!...et pour Tiha, il n'y a aucun risque de produit chimique ds le lait de maman !..
Mon prince Arthur
Publicité
Mon prince Arthur
Publicité