Hier, 13 décembre, c'était la Sainte Lucie. Fête traditionnelle suédoise par excellence, qui marque la nuit la plus longue de l'année et le début des préparatifs de Noël !

Alors comme l'année dernière : créations de 2 costumes de Stjärngosse avec les enfants, et bien sur les délicieux Lussekatter (brioches au safran). 

DSCF1610

DSCF1626

DSCF1633

Recette pour 12 brioches

Faire chauffer 240m ml de lait avec 55 g de beurre et 2 dosettes de safran. Lorsque le beurre est fondu, verser dans la machine à pain. Ajouter 120 ml d'eau tiède, 1/2 cc de sel, 570 g de farine, 10 cs de sucre, 1 cc de cardamome moulue, 1 sachet de levure de boulanger et quelques cranberries séchées (normalement c'est plutôt des raisins secs en fait mais cette année j'ai voulu être originale). 

Pétrir et laisser reposer 1h (jusqu'à ce que la pâte double de volume).

Dégazer la pâte sur un plan de travail et couper la en 12 morceaux égaux.

Façonner la pâte en boudin et disposer la en forme de S (ou ce qu'il vous plaira).

Dans un bol battre un oeuf avec 1 CS d'eau, avec un pinceau en recouvrer les brioches. Déposer 1 cranberrie séchée (ou un raisin sec) dans les creux des S, et éventuellement quelques perles de sucre. Laisser à nouveau gonfler 30 à 45 min sous un linge.

Quand les brioches sont bien gonflées, cuire 15 à 20 min à 180°c. (Les retirer du four lorsqu'elles sont dorées, mais attention à ne pas trop les faire cuire, elles risqueraient de devenir trop sèches).

DSCF1641

Traditionnellement, ces brioches ont la forme d'un S, mais il existe en fait plusieurs façons de les façonner.

Ma prof de suédois m'avait donné ce petit livret avec la recette et les différentes formes qu'on retrouve ici sur ce dessin.

lussebullar-olika-former_64494614

Et bien sur, la Sainte Lucie ne serait pas la sainte Lucie sans son concert, qu'on peut revoir sur la télé suédoise  !