Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon prince Arthur
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2008

4ème trimestre

Voici une petite réflexion sur le maternage que j'aime beaucoup. Ce petit texte a été écrit par Tourmalyne, maman de 3 enfants, monitrice en portage.

Le quatrième trimestre 
 
Vous avez déjà été en contact avec un bébé naissant? Si oui, vous avez certainement remarqué à quel point les bébés humains sont fragiles et démunis à la naissance. Une grossesse est séparée en trimestre. Elle se constitue de trois trimestres de 3 mois chacun, d’où le 9 mois de gestation. Pour plusieurs le développement in-utéro de l’enfant à naître se déroule sur la même période de temps. Pourtant ce n’est pas l’avis de tous les experts1. Lorsqu’on parle du développement du bébé plusieurs ont émis l’hypothèse d’un quatrième trimestre. Ce dernier trimestre étant vécu ex-utéro.   
 
L’humain étant un mammifère il est intéressant de le comparer aux autres mammifères. Chez la majorité de ces derniers la mise à bas semble beaucoup plus facile et moins douloureuse que chez l’humain. De plus, les nouveau-nés sont beaucoup plus développés et moins vulnérables que ceux des humains. Nous n’avons qu’à penser aux poulains qui marchent et courent moins d’une heure après leur naissance. Nous sommes en droit de nous demander pourquoi les bébés humains sont si différents. 
 
Pour répondre à cette question il faut reculer dans le temps de plusieurs millions d’années au moment où le cerveau de nos ancêtres c’est développé à une vitesse incroyable. Le cerveau des humains primitifs étant plus gros, la boite crânienne se devait elle aussi d’être plus grosse. Pourtant il n’y a pas eu de développement parallèle du bassin de la femme. C'est-à-dire que la taille de ce dernier n’a pas augmenté de manière proportionnelle au développement des os du crâne. La conséquence de ce phénomène fut un accouchement beaucoup plus difficile pour la femme. La nature a prévus quelques moyens pour faciliter le passage : os du crâne non-soudés et comprimables ainsi qu’un cerveau dont les connexions sont incomplètes. Pourtant ces adaptations n’étaient pas suffisantes.   
 
Pour pallier à cet impasse évolutif la nature a trouvé une solution ultime soit l’expulsion du bébé humain alors qu’il est encore incomplet, pas tout à fait fini. En effet, un nouveau-né passe la majeur partie de sont temps à s’alimenter, éliminer ou dormir. Il entre très peu en contact avec son entourage bien que l’humain soit un être social. Il est incapable de sourire, de contrôler ses mouvements. En fait, ce sont des réflexes ancestraux qui sont présents et qui lui assurent sa survie. Lorsque le bébé humain approche l’âge de trois mois il se produit beaucoup de changement. Si vous observez bien un bébé de trois mois vous trouverez qu’il ressemble beaucoup plus à un « vrai petit » humain. Il sourit, entre en contact, contrôle ses yeux et ses mains. Ce sont toutes ces observations qui poussent certains spécialistes à parler du quatrième trimestre. 
 
Quelle est l’implication de cette théorie sur les premiers mois de vie d’un bébé? Il est important de prendre conscience que pendant ses trois premiers mois de vie le bébé va continuer son développement. Sa naissance « prématurée » est un choc très grand pour lui. Il passe d’un milieu à température constante à un milieu où il doit lui-même réguler sa température. Il passe d’un endroit où il était nourri en continue 24 heures sur 24 à un endroit où il est nourri avec intermittence. Il passe d’un endroit où il était constamment bercé à un endroit où il se retrouve souvent seul. Il passe d’un endroit avec des bruits familiers et rassurants à un endroit étrange avec des bruits nouveaux. 
 
Il est possible d’aider un nouveau-né à mieux vivre cette transition en essayant de reproduire son environnement in-utéro lors des premiers mois. Nous avons beaucoup à apprendre des peuples dit primitifs qui pratiquent un maternage proximal puisque certaines études tendent à démontrer que cette forme de maternage est favorable à un développement optimal du bébé. Concrètement cela signifie un allaitement à la demande de bébé ou encore en continu lorsque c’est nécessaire (souvent la nuit). Porter son bébé en peau à peau où près du corps de la maman va reproduire plusieurs des sensations qu’il vivait à l’intérieur de l’utérus. En effet, en portage ventral le nouveau-né se retrouve près du cœur et des seins de maman. Il y reconnait les sons et les odeurs qui le rassurent. De plus, les mouvements de maman lui rappellent sa vie avant. En dormant avec son bébé cela permet à se dernier de retrouver une présence réconfortante, des sons rassurants (respiration de maman) et un allaitement plus fréquent. 
 
Le néocortex est l’avantage évolutif ultime que possède l’humain mais c’est aussi une sorte d’impasse puisqu’avec le grossissement du cerveau est apparu celui de la tête. L’évolution est allée au maximum des capacités de maman (bassin, utérus), de bébé (fontanelles, crâne pas complètement rigide) et de la grossesse (accouchement à 40 sa). Heureusement les humains primitifs ont su compenser en utilisant justement ce cerveau pour prodiguer à l’enfant immature les soins qui lui étaient nécessaires pour survivre. Malheureusement, de nos jours en Occident nous semblons oublier les besoins primaires du nouveau-né sous peur de lui donner de mauvaises habitudes, de la gâter alors qu’en répondant à ses besoins nous ne faisons que favoriser et maximiser son potentiel de développement.


Publicité
Commentaires
Mon prince Arthur
Publicité
Mon prince Arthur
Publicité