Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon prince Arthur
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2008

Huiles essentielles

C'est grâce au forum des mamans nature de docti, que j'ai découverts les huiles essentielles et leur utilisation. J'avais bien de la citronnelle que je faisait infuser l'été contre les moustiques, mais je n'avais pas idée qu'il y en avait tant d'autres qui trouvaient leur utilité dans les cosmétiques, les produits ménager écolo, et pour la santé.

Celles que j'utilise :

- Tea tree : pouvoir antiviral, antibactérien majeur à large spectre, réputé en cas d'infection ORL, buccale et cutanée, stimulante et tonifiante, permet d'éliminer les fatigues passagères. Dans mon cas j'en met quelques gouttes dans mon seau à couches lavables, en attendant de faire une lessive.

- Citronnelle : soulage migraines, colites, arthrites et tendinites. Diffusée, elle repousse les insectes et purifie l'air par ses qualités antiseptiques.

- Lavande vraie : calmante et sédative, favorise le sommeil, élimine les tensions nerveuses et migraines. Règle le sébum et lutte contre les infections cutanées. J'en mets également dans le seau à couche, car l'odeur du tea tree n'est pas terrible. J'en mets également quelques goutte dans le bac adoucissant de la machine pour parfumer le linge.

- Bois de rose : calme les nerfs et l'anxiété, effet rajeunissant et régénérant sur la peau. Anti-infectieuse puissante, elle s'utilise pour les enfants.

HPIM3435

Il faut noter quand même que les HE peuvent être dangereuses, certaine présentent une réelle toxicité (abortive et neurotoxique), d'autre sont photosensibles, ou irritante pour la peau. Ne jamais les utiliser chez la femme enceinte et les jeunes enfants.

Pour leur utilisation dans les produits ménager voir le génialissime blog de Raffa

Enfin, voici un livre qui m'aide pour leur utilisation :

-HPIM3437

Mais surtout il y a le catalogue d'Aroma-zone, à commander ici (en plus c'est gratuit !). En commandant une ou 2 HE de 10 ml, les frais de port ne sont que d'1 euros !!!

-HPIM3438

-HPIM3439

Publicité
Commentaires
E
très interessant ce post , je garde toutes ces bonnes infos<br /> Estelle
Mon prince Arthur
Publicité
Mon prince Arthur
Publicité