Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon prince Arthur
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2009

Santa Lucia

Aujourd'hui est un jour très important en Suède, c'est la sainte Lucie !

sainte_lucie

La Fête de la Sainte-Lucie a été instituée au XIXe siècle en Suède.
"Lucia" signifie lumière en latin. Originaire de Syracuse, elle a vécu en Sicile au IVe siècle : c'était l'une des premières chrétiennes. A cette époque les croyants étaient souvents maltraités et devaient se cacher dans des grottes pour prier. Lucie leur apportait de la nourriture pendant la nuit.

Sur sa tête repose une couronne de bougies allumées, ce qui lui laissait les mains libres pour transporter mets et boissons et éclairer son chemin. La légende raconte que la beauté de ses yeux séduisit un jeune païen qui tomba amoureux d'elle mais que Lucie repoussa. De rage, il la fit arrêter par les hommes de l'Empereur de Rome. Sainte Lucie fut une martyre chrétienne qui a été condamné à mort pour avoir apporté aux autres chrétiens à manger. On a essayé de la brûler, mais les flammes ne purent la bruler, elle fut donc tuée avec une épée. Il est dit que sous la torture elle continua a parler de sa foi. Pour la punir, les bourreaux lui arrachèrent les yeux avant de la tuer.

Elle a lieu le 13 décembre, date marquant la nuit la plus longue de l'année. Cette fête est le symbole de la lumière par opposition à la période des jours les plus courts de l'année qui débute dans les pays scandinaves. Chaque famille se retrouve, confortablement installée au coin du feu et éclairée par la lumière des bougies.

De nos jours tôt le matin du 13 décembre, chaque ville ou village choisit une jeune fille qui incarnera "Lucia".

Elle portera une couronne avec des bougies sur la tête, signe de lumière, une longue robe blanche, signe de pureté, et une ceinture rouge, les autres petites filles portent également une robe blanche et une ceinture rouge mais n'auront qu'une simple guirlande sur la tête sans bougies. Lucia et ses amies se retrouvent pour visiter les écoles, les magasins, les hôpitaux, les églises. Lucia chante de nombreuses chansons et lit des poèmes. Elles offrent des tasses de café des gâteaux au safran et au gingembre, et des présents.
Lucia est la première en tête de file et les autres jeunes filles la suivent. Le groupe est appelé "Tärnor" puis suivent un groupe de jeunes garçons appelé "Stjärngossar". Les garçons sont également vêtus de blanc et portent un chapeau blanc conique.

La même cérémonie est reproduite dans les foyers suédois.

Quel que soit son nom elle sera pour toute cette journée Lucia, celle qui apporte la lumière. elle chante l'obscurité de l'hiver et le retour de la lumière.

La plus célèbre, la Lucia nationale, est couronnée le 13 décembre au musée de plein air de Skansen à Stockholm, après une promenade triomphale à travers la ville dans un carrosse tiré par quatre magnifiques chevaux.

Sources : destination Fjord

Publicité
Commentaires
Mon prince Arthur
Publicité
Mon prince Arthur
Publicité