Mon prince Arthur
10 août 2009

Suède 2009

Voici (enfin) le récit et les photos de Suède !!!!!

Après notre arrivée à l'aéroport de Stockholm sous la pluie, nous récupérons la voiture de location, et direction Uppsala. Jolie ville (La 4ème du pays) qui possède la plus ancienne université de Scandinavie et une église assez connue. Malheureusement la pluie n'a pas cessé une seconde, du coup nous avons un peu abrégé la balade en ville, et je n'ai même pas pris une seule photo. Nous décidons donc de passer le restant de la journée dans le super parc aquatique, où nous profitons des nombreux bassins qui font le bonheur des enfants, dont un avec une eau à 35°c pour les frileux comme moi. Arthur a ADORE !!!

Le lendemain direction le nord, la région du lac Siljan, nous roulons toute la matinée. Nous arrivons enfin pour le déjeuner à Tomteland (le pays du Père Noël), et là c'est l'émerveillement. Déjà nous avons été charmé par la région (même s'il pleut encore et toujours !!!), les petites maisons en bois rouge qui bordent ce magnifique lac, on se dit que ça doit être le bonheur d'y vivre (bon par contre l'hiver avec le froid, la neige, et surtout le soleil qui ne se lève pas, ça doit être un peu glauque quand même).

HPIM3996

HPIM3998

Voici donc tout d'abord la maison où vit réellement le Père Noël !

HPIM4032

HPIM4031

HPIM4028

HPIM4029

HPIM4030

HPIM4026

HPIM4027

Tiens, mais qui est ce vieux monsieur qui se promène ? Il vient dire quelques mots à Arthur (en Suédois !), qui le regarde à peine … peut-être aura-t-il plus de succès avec Raphaël ?

HPIM4014

HPIM4015

Vient ensuite la maison où sont fabriqués les jouets, mais ce dont on se souvient surtout, c'est du restaurant à l'intérieur où nous dégustons de délicieux pancake accompagnés de chantilly et confiture maison, il ne fait pas très chaud dehors, alors ça fait du bien !

HPIM4016

HPIM4013

HPIM4009

HPIM4008

HPIM4005

HPIM4006

Découverte d'une tradition suédoise : à leur 3 ans, les petits enfants offrent leur tétines au Père Noël, c'est une sorte de rituel, un passage qui met fin à la vie de bébé, je trouve ça super ! Du coup des centaines, des milliers de tétines sont accrochées partout : à l'arbre de Noël d'abord, mais elles sont aussi attachées de sorte à former des mètres et des mètres de guirlandes qui décorent toute la pièce, c'est très impressionnant !

HPIM4003

Évidement, on ne peut pas voir la maison du Père Noël, sans passer à côté du traineau et des rennes.

HPIM4023

HPIM4034

Voici ensuite un petit aperçu de notre camping. Nous logeons dans des petites cabanes en bois.

HPIM4043

HPIM4044

HPIM4045

HPIM4041

Le lendemain matin le soleil semble être de retour, nous visitons la fabrique des petits chevaux de bois qui sont taillés et peints à la main. C'est un peu l'emblème de la Suède, on les retrouvera dans toutes les boutiques de souvenir de Suède. Nous en achetons un pour Arthur, et un pour le bébé.

HPIM4054

HPIM4055

HPIM4059

HPIM4049

HPIM4048

L'après-midi, le ciel se recouvre (décidément !), mais nous nous rendons quand même dans cet immense parc naturel où nous pouvons admirer des ours, des tigres, des lynx, etc …

HPIM4066

HPIM4073

HPIM4074

HPIM4077

HPIM4081

Le paysage est sublime : au-delàs de cette étendue de fôret : le pôle nord !

HPIM4065

HPIM4068

Arthur s'est même fait un nouvel ami !

HPIM4084

Et nous quittons le parc …. sous la pluie ! Lors d'une pause à une station service, je vois en 1er page du journal ce gros titre « Ça fait 51 ans qu'il n'a pas plus autant dans la région » … on a bien choisi notre année !!!! Nous allons quand même malgré les gouttes visiter Tallberg, petit village typique, vraiment magnifique !

HPIM4085

HPIM4086

Le lendemain, retour vers le Sud : Stockholm, et enfin le soleil est là et y restera jusque la fin de notre séjour ! Magnifique, mais épuisant pour moi ! Nous avons un pass pour les musées, alors nous les enchainons un peu. Mes 3 préférés : le musée Vasa, très impressionnant :

HPIM4098

HPIM4100

Le musée Junibacken, consacrée à l'oeuvre d'Astrid Lindgren : le paradis des enfants !!!

HPIM4104

HPIM4105

HPIM4107

HPIM4108

Et Skansen, en plein air (encore un paradis de plus pour les enfants, mais c'est bien connu, la Suède, c'est le pays de l'enfant roi, tout est fait pour eux, pensé pour eux) :

HPIM4111

HPIM4112

HPIM4113

HPIM4123

HPIM4124

.Vue de Stockholm du haut de la tour d'observation :

HPIM4135

HPIM4128

Et nous voilà dans la vieille ville, visite du palais royal, de la relève de la garde :

HPIM4138

HPIM4143

HPIM4146

Stockholm, c'est aussi la campagne en pleine ville :

HPIM4163

HPIM4164

HPIM4166

Et enfin nous quittons Stockholm pour notre dernière nuit. Nous avons réservé un petit hôtel qui ne paie pas de mine, mais qui est le plus proche de l'aéroport car notre vol est assez tôt, et avant il faut rendre la voiture de location. Or en arrivant, on nous dit qu'ils ont eu un bugg informatique, que notre réservation a été enregistrée, mais qu'ils n'ont plus de chambre de disponible pour nous. Mais pas de soucis, ils nous en ont réservé une dans l'hôtel d'à côté (un suuuuuuuper hôtel chic et tout), et comme c'est de leur faute, nous ne paierons pas la différence, elle est à leur charge. Après le camping, nous profitons dont pleinement de notre charmante chambre pour notre dernière nuit en Suède ! Le soir, nous faisons une petite balade sur la côte .

HPIM4167

HPIM4168

HPIM4172

Et voilà, il est temps de rentrer en France. Nous sommes fatigués, mais avons totalement été conquis par ce pays, leur façon de vivre en harmonie avec la nature, les paysages, la courtoisie et le respect dont font preuve les suédois : une belle leçon pour nous pauvres français !