Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon prince Arthur
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2008

Kaufmann

Le monde n'est décidément plus ce qu'il était : Jean-Claude kaufmann s'est coupé sa moustache !!! On peut le voir sur la couverture de son dernier livre, il est méconnaissable !

41UoUup4yeL__SS500_

Même si j'ai fait bac + 4 psycho, je me suis souvent dit que j'aurai du faire socio, ça m'a toujours vraiment intéressé. D'ailleurs ma matière préférée à la fac était la psycho sociale, et c'est dans cette matière que j'ai fait (hum hum ... "essayé de faire") mon mémoire qui portait sur "les représentations sociales des méthodes naturelles de contraception".

Mais pour en revenir au spécialiste de la micro-sociologie, voici les derniers livres que je suis en train de lire.

9782200350376

Les agacements ne surgissent pas par hasard. Jean-Claude Kaufmann nous montre comment et pourquoi l'atmosphère se charge soudain d'électricité dans les couples les plus pacifiques. Ils croient ne faire qu'un, mais ils se trompent ! Le choc des cultures continue à faire rage en silence, produisant des décharges émotionnelles quand un objet ou une attitude révèlent pour la millième fois l'intolérable et incompréhensible résistance de l'Autre. D'innombrables tactiques sont alors déployées : guerrières (vengeances secrètes), neutres (bouderies) ou subtilement amoureuses. Car cette histoire agitée heureusement se termine bien : c'est en sachant vaincre les agacements que se fabrique l'amour

415YMAPWVSL__SL500_AA240_

La table est le petit théâtre des familles : avec ses jeux de rôle, ses répertoires imposés (raconter sa journée), ses délices et ses crises. Car le face-à-face rapproché provoque le meilleur comme le pire. La table est une épreuve de vérité, qui dit l'état exact des relations conjugales et parentales. Dans cet ouvrage, l'auteur montre en effet qu'il n'y a pas une, mais deux histoires de l'alimentation : celle des comportements alimentaires, mais aussi celle des repas, qu'ils entretiennent ou qu'ils défont. Difficile de faire la cuisine quand il ne s'agit pas seulement de préparer à manger, mais de fabriquer du lien social. L'auteur croise à sa manière témoignages vivants, où chacun pourra se reconnaître, et analyses serrées, nourries d'une érudition historique jamais indigeste. Sans oublier sa plume savoureuse. Un régal.

51NZC50897L__SL500_AA240_

Quelles forces nous poussent à ranger, à épousseter, à faire les vitres, à laver et à repasser? Qui édicte les lois ménagères? Qui dirige notre " danse " avec les mille et un objets de la maison? En lisant cet ouvrage, on se rend compte que le moindre geste ménager n'est jamais anodin. Il repose sur des mécanismes d'une précision et d'une subtilité stupéfiantes. De même qu'il ne suffit pas de vouloir, d'envisager, pour penser, organiser notre vie quotidienne. Il importe de prendre en compte les émotions et les sensations. Car, qu'elles soient plaisantes ou déplaisantes, ce sont elles qui nous poussent à l'action. C'est le cœur qui décide! Le monde sensible a des raisons que la raison ignore. " Faut-il pour autant conclure que l'individu rationnel n'est qu'un leurre, une illusion (nécessaire) à la modernité ? " " Un voyage palpitant au pays des balais, torchons et autres ustensiles ménagers. " S .J. - Elle

Publicité
Commentaires
Mon prince Arthur
Publicité
Mon prince Arthur
Publicité